Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Compagnie des Champs

Compagnie des Champs

Ce blog décrit la vie artistique d'une équipe de création de théâtre itinérant en milieu rural il est également un centre de ressources d'images et de sons concernant ses activités


Mission Biodiversité

Création de la Cie des Champs
Texte de Pierre Fernandès
sur une proposition de
Franck Wattel

Texte de Pierre Fernandès,
sur une proposition de Franck Wattel.
Avec : Jean-Luc Brunet, Pierre Fernandès, Anna D'Annunzio et Alhassane Maïga.

Des voyageurs viennent  à notre rencontre.
Ils arrivent de la planète Mars.
Ils y vivent en l’AN 2542 de notre ère.
Depuis longtemps Mars est habitée par des humains.

La pièce nous plonge dans l’aventure, que mènent sur Terre des Humains venant du futur «Marsien».
Si les membres de la Mission Biodiversité débarquent en 2010 sur la Terre, c’est que nous y vivons une époque charnière où la biodiversité se réduit un peu plus chaque jour.
Sur leur planète ils ont développé une civilisation végétale. Mais l'absence d'animaux est la cause d'une dysharmonie, qui touche les populations.Voici venu pour Mars le «Cycle de l’Animal».
L’équipage de «l’œil du Chat» a la charge de phono-transporter des animaux sur Mars. Leur Mission doit permettre la poursuite de la Terraformation de Mars.
Pour leurs retransmissions, votre commune leur sert provisoirement d’émetteur-récepteur interplanétaire.
Ces pionniers des voyages Transpatiaux ont une fenêtre d'espace temps très courte, pour glaner des génomes d’animaux pouvant vivre en symbiose avec l'humain.
Et VOUS Terriens, vous allez les aider par votre connaissance du terrain, vos contributions vocales et vos forces de concentration.
Par ce processus d'échange, ces Globes Trotteurs de l'espace vous mèneront au coeur d'une aventure burlesque. Ils vous embarquent de l’Amazonie à l'Australie en passant par le Niger.
Mais après cette fulgurante pérégrination, voici déjà les membres de la Mission sur le Départ. Quelle place vont-t-ils donner à l'Animal sur leur planète rouge ?
Nos descendants «Marsiens» ne souhaitent pas reproduire les  erreurs commises par leurs ancêtres, dans notre présent Terrestre.

 

DSC_43692010-04-14DSC_4369.jpg

Cette création a été sélectionnée et présentée le 21 avril 2008 dans le cadre des rencontres euro-méditerranéennes « Rendez-vous 21 » au Parc Naturel des Volcans d'Auvergne comme moyen de communiquer et sensibiliser aux problématiques de l'environnement.

 


ciedeschampsrdv21
envoyé par ciedeschamps - Independent web videos.
Extraits de Mission Biodiversité - Réalisation Atalante Production pour le CPIE du Puy-de-Dôme dans le cadre des Rendez-vous 21

 

 

La pièce est labellisée « 2010 Année Internationale de la Diversité Biologique ».

IYB2010_Logo_French.jpg

 




Avec «Mission Biodiversité» la Compagnie des Champs met en œuvre un théâtre d'échange direct avec les spectateurs.

Les comédiens s'expriment dans un mode de jeu forain pour questionner avec humour la disparition de la biodiversité animale.

Le spectacle peut être présenté aux publics dans différents contextes de représentation :
- En extérieur :
De jour ou en soirée, en un espace fixe (au sol avec gradins pour le public) ou en différents lieux (public debout mobile)
- En salle :
Au sol avec gradins pour le public si possible.

 


N'hésitez pas à appeler la Compagnie pour être conseillé sur la configuration qui sera le plus adéquat à votre projet.

Le spectacle est adapté aux espaces de plein air, une ville ou à un site patrimonial… La durée de la représentation est d'environ 1h30.



Au fur et à mesure qu'avance la représentation, la fantaisie cède la place à une poésie fantastique, invitant les spectateurs à la sensualité de la Terre.


Scénographie

L’esthétique de «Mission Biodiversité» fait référence à l’univers graphique de Franck Wattel. Ce dernier réalise les dessins des costumes.




Autour du spectacle, les ateliers.


Les petites confréries d'interventions Marsiennes.

L’équipe artistique développe des stages de formation autour de « Mission Biodiversité ». Ces ateliers sont proposés sur les thèmes liés à l’environnement, en utilisant les modes de jeux des Théâtres Forains.

Autour de la pièce, nous proposons une pratique théâtrale ludique, qui met en jeu des situations évoquant la biodiversité des espèces animales sur la terre, la possibilité de la vie sur les exo-planètes dans l’univers, la recherche scientifique liée à la faune (recyclage des déchets industriels par des micro-organismes, pharmacopée…), le lien entre l’homme et l’animal dans notre société (domestication, chasse, recherches génétiques…).

Ces ateliers, se déroulent entre 6 à 8 h d’intervention avec les comédiens du spectacle et s’adressent à des élèves de cycle II, Collèges et Lycées :
- Une première séance de deux heures sur le thème de la Terra formation (éléments nécessaires à la formation de la vie sur une planète, l’eau, l’air, la vie animale).
- Un temps de recherche des élèves sur les liens entre l’homme et l’animal. Questions aux parents et grand-parents, éleveurs, agriculteurs du bassin de vie de l’enfant + recherches documentaires (bibliothèques - internet).
- A partir du résultat de ces recherches mise en jeu théâtrale. Avec les comédiens-intervenant des situations représentant ce lien homme-animal seront réalisées à partir d’improvisation (2 séances de deux heures)..
- Un dernier temps de réalisation de séquences vidéo des scènes jouées par les enfants.

Ce déroulement est modulable en fonction des projets des structures intéressées.

Franck Wattel

Notre aventure avec WB récup date de 1996, où déjà Franck Wattel accompagnait nos nos pérégrinations Cantaliennes, afin de croquer notre vie en tournée.

On trouve la trace de cette rencontre dans le 3ème album des Iles d’Auvergne, où sur 3 pages les comédiens de la Cie des Champs servent de modèles aux personnages du livre.

Nous travaillons depuis 4 ans sur la matière poétique de «Mars 2540». En 2004 à Lavaudieu (43) dans le cadre des Valdéennes, une première version de Mission Biodiversité rencontra un fort succès public.



En 2005 de la tournée Niger du "Souffle du Monde" nous avons réalisé un travail préalable sur le spectacle «Mission Biodiversité».

Nous avons remis en jeu cette histoire avec les jeunes des Collèges du Parc Naturel du Livradois Forez et en 2007 avec des élèves de la classe professionnelle du Conservatoire d'Avignon, au Jardin pour la terre d’Arlanc.

Dans ce cadre Alain Freytet comédien sur le spectacle, mais avant tout paysagite, peut animer une conférence sur l'aménagement des paysages.

Vous pouvez également découvrir une exposition retraçant la genèse de la Terraformation Martienne : sa géographie, sa carte végétale, ses reliefs... Autour de cette exposition Franck Wattel peut intervenir pour vous faire découvrir ce projet imaginaire de Terraformation.

Un Carnet Martien où le texte de Pierre Fernandès et des croquis de Franck Wattel retraçent les différentes étapes des expéditions des personnages de la Mission Biodiversité sera édité début 2008.



Dates à venir... 2010 :
29 juillet Représentation à Vaulmier dans la Vallée du Mars (15), 25 septembre dans la Vallée du Garon (69), 26 septembre dans le Parc du Luberon (84), 29 Septembre à l'Orangerie à Thiers (63)...

2009 : 7 Novembre dans le cadre de Chemin Fais'art à Chapdes-Beaufort (63)

2008 : Fête des 20 ans du Parc des Volcans (63), Fête de Viscomtat (63), Theix (63) au CPIE dans le cadre du "Projet 21", Mazeimard en Creuse (22), Parade à Ambert (63), Fête du Fin gras dans le Mézenc (43), Saint Gervais / Meymont dans le cadre de la manifestation un projet pour ton Parc (63), Laragne Montéglin dans les Hautes Alpes(05), Château d'Olliergues dans le cadre de la programmation du Bief (63), Saint Chamond pour la Fête de la science (42).

2007 : Présentation d'extraits du spectacle aux Jeudis de la Bonneterie du Centre culturel Le Bief à Ambert (63), Représentations et animations au Jardin pour la Terre à Arlanc (63), Présentation d’extraits du déambulatoire à Extérieur Cour à Issoire (63), Présentation déambulatoire dans le cadre des 30 ans du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne (63).

2003 : Début de la Mission à Lavaudieu (43)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents