Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Compagnie des Champs

Compagnie des Champs

Ce blog décrit la vie artistique d'une équipe de création de théâtre itinérant en milieu rural il est également un centre de ressources d'images et de sons concernant ses activités


Alhassane Maïga

Alhassane Maïga : comédien, formateur, metteur en scène, acteur.

«Au Niger, Si nous sommes pauvres, c’est aussi parce que nous avons relégué notre culture au second plan. Mais le jour où nous comprendrons tous que la culture  est  un vecteur du développement, nous serons sauvés.»
Alhassane Lucien Maïga

Né en 1967 à Niamey au Niger, Alhassane Lucien Maiga a aujourd'hui une expérience de plus de 15 années de pratique théâtrale et artistique. Dès son jeune âge, Alhassane intègre les troupes de théâtre scolaires et se fait remarquer. Lors de sa première participation au concours interscolaire de Niamey en 1985, il obtient son premier prix dans le domaine de l'art vivant. Un comédien est désormais né.

En 1991, il quitte son emploi d'agent publicitaire pour intégrer la troupe Zumuntchi. Découvrant les difficultés auxquelles se confrontent les jeunes talents, il monte en 1992, en collaboration avec d'autres acteurs culturels, la "LIAPA", une maison de production et de promotion des artistes en herbe organisatrice entre autres du premier festival de la musique traditionnelle du Niger et du Concours de la Musique Moderne de la Communauté Urbaine de Niamey.

Il a participé en tant que comédien à plusieurs manifestations d'envergure internationales telles que : le Festival Paris Quartier d'Eté, le Festival des Francophonies à Limoges en 1995, le MASA en Côte D'Ivoire et l'opération Raisonnace d'Afrique organisée par l'AFAA en Afrique du Sud en 1997, le Festival des Réalités du Mali, la Foire - Exposition de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor en 1998. La même année, il obtient avec la troupe devenue les trétaux du Niger, le prix Afrique en Création.

Depuis il a participé à de nombreuses tournées en France, au Niger et dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest avec les Trétaux du Niger.

Il réside en France depuis Janvier 2007, a crée un spectacle de contes tout public "Les Hommes et les Femmes" et collabore avec la Compagnie des Champs sur des projets de formation (jumelage et ateliers), ainsi que comme comédien sur certains spectacles.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents