Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chemineaux de la Lune - Cie des Champs

Chemineaux de la Lune - Cie des Champs

Ce blog décrit l'aventure musicale des Chemineaux de la lune ainsi que la vie artistique d'une équipe de création de théâtre itinérant en milieu rural il est également un centre de ressources d'images et de sons concernant ses activités

Publié le par la Compagnie des Champs
ça fait une fleur voilà de Nadège Prugnard

En partenariat avec la médiathèque, le festival par Monts et par Mots, pour sa 11 e édition, a proposé un spectacle riche en émotions autour des textes de Nadège Prugnard, lus par Pierre Fernandes et accompagnés musicalement à l'accordéon par François Fabre, tous deux de la compagnie des Champs, en présence d'un public venu nombreux.

L'histoire : un comédien et un musicien en recherche de travail attendent pour passer une audition dans le but d'animer les fêtes de Noël dans un centre commercial. Ils choisissent donc comme thème l'amour car, disent-ils, « l'amour ça fait Noël », tout en s'interrogeant : « Est-ce qu'on peut encore parler d'amour aujourd'hui, c'est quoi l'amour ? Ça fait chialer l'amour, réinventons l'amour, foutons le bordel… »

Le ton est donné pour ce spectacle pétri de vie avec des séquences imprévisibles et déroutantes, tantôt tragiques, tantôt comiques. L'accordéon donne la note de poésie, la dimension du rêve, l'expression des sentiments au-delà des mots. À travers son écriture, la comédienne Nadège Prugnard, présente dans la salle, utilise un vocabulaire sexuel avec des mots abrupts et volontairement vulgaires qui sont des cris de désespoir, mais ses textes transcendent cette vulgarité car pour elle, la dimension de l'amour doit être universelle. Tout le monde à un moment donné a le droit de s'y reconnaître dignement. Elle transforme la blessure en beauté du désespoir, incarnée avec justesse par ces deux généreux comédiens.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog